L’Aiguille Verte, tout un symbole…
“Avant la Verte on est alpiniste, à la Verte on devient montagnard”. Gaston Rébuffat exprimait à travers cette phrase devenue célèbre le sérieux de cette course dont les caractéristiques restent modestes sur le papier.
Il faudra ici plus qu’ailleurs être attentif aux conditions de la montagne, et adapter sa progression pour tenir l’horaire de la course.
Le couloir Whymper est également un exemple type de ces courses autrefois classiques en été, qu’il faut désormais parcourir au printemps du fait des sécheresses estivales. Les montagnes souffrent jusqu’à parfois s’écrouler au cœur de l’été, rendant palpables les prémices du changement climatique. Ces événements bien réels sous nos yeux en montagne prennent réellement aux tripes, d’autant plus lorsqu’on est amoureux de ce milieu fragile. A moins que ces événements concrets ne nous renvoient à une situation bien plus globale en nous sortant d’un déni ?
Une fois ce constat accepté pour nos petites pratiques, il faut chercher des solutions et s’adapter à cette nouvelle donne…
Inspirés ?