Le Wadi Rum, un lieu magique…
Ce désert au sud de la Jordanie regroupe d’immenses massifs de grès. Les années d’érosion ont façonné une architecture complexe et des formes envoûtantes : des plateaux sommitaux rayés de grands canyons (“siq”) qu’il est parfois difficile de traverser, des belles fissures, des vires improbables, des dômes, etc…
Il faut un petit temps d’adaptation : le rocher demande parfois des précautions, les protections ne sont pas toujours évidentes, l’itinéraire est tortueux. Mais quel enchantement de grimper ces parois au dessus du désert ! Et il y en a pour tous les niveaux…
Les Bédouins ont su trouver des itinéraires faciles dans la complexité de ces montagnes, d’abord pour chasser ou recueillir du miel, puis pour le plaisir d’explorer leur terrain. Ces itinéraires, les fameuses voies bédouines, zigzaguent de vires en vires et sont un régal d’ingéniosité : l’art de rester dans du facile en parcourant des faces verticales. Il serait dommage d’aller dans le Wadi Rum sans parcourir au moins une de ces voies bédouines, qui peuvent à elles seules être le thème d’un séjour. Certaines de ces voies sont des grandes chevauchées sur 2 jours à travers les massifs.
Le logement se fait chez l’habitant, dans le petit village de Rum ou dans le désert. L’accueil des Bédouins rajoute du charme à ce lieu, et donne un prétexte pour revenir encore et encore dans ce désert.
Inspirés ?