Cinq semaines pour découvrir la Patagonie en ce début d’année 2020.
Nous posons nos sacs à El Chalten dans l’espoir de grimper sur les sommets mythiques de la chaîne du Fitz Roy et du Cerro Torre. L’attente d’un créneau météo peut être longue dans ce coin. Nous consultons deux fois par jour le sacro-saint NOAA qui nous livre un modèle météo à interpréter. Une fois le créneau annoncé, tout est question de stratégie et d’optimisation des conditions du moment. Il n’est pas rare de changer plusieurs fois de plans, avant d’attaquer les longues (mais magnifiques) approches avec des sacs toujours trop lourds.
Coup de chance, un premier court créneau arrive quelques jours après notre arrivée au village. On décide de partir prendre la température du massif à l’Aiguille Poincenot, un des satellites du Fitz Roy.
La longue montée au Paso Superior nous en met déjà plein les yeux, c’est sublime de toucher du doigt ces sommets qui nous font rêver depuis des années. A la faveur d’un changement de face, nous découvrons subitement la chaîne du Cerro Torre dans la vallée voisine. La vue sur le sommet m’électrise, je suis hypnotisé pendant un moment. De quoi alimenter des projets déjà bien en place pour la suite du voyage…
Les conditions dans la voie sont parfaites pour le mixte, on revient enchantés de ce premier sommet par une voie magnifique et complète.
Le créneau se referme dès la fin de journée, nous obligeant à redescendre directement à El Chalten pour éviter le mauvais. L’exigence de ces créneaux nous donne la sensation plus qu’ailleurs de profiter d’un passage éphémère avant que la montagne ne nous chasse.
Inspirés ?