Un stage de quelques jours dans le vallon de la Selle pour se former et poser les bases de l’alpinisme estival. Nous profitons des bonnes conditions de début de saison pour jouer entre neige et rocher.
J1 – On balaye les fondamentaux en neige : on cramponne, on s’encorde, on enraye des chutes, on manipe, …
J2 – Tête du Replat en autonomie. La pente jusqu’au col du Replat met directement en application ce qu’on a vu la veille, puis l’arête finale permet de goûter aux subtilités de l’assurage en mouvement. La descente provoque bien des questions, l’occasion de voir les amarrages en neige pour compléter la trousse à outils du petit alpiniste.
J3 – Après un but météo à la Pointe Thorant, repli sur le secteur sous le refuge de la Selle : parfait pour jouer avec les bases de l’alpinisme rocheux.
J4 – Rateau W en boucle par le couloir de la Girose et le Dôme de la Lauze. Une belle journée complète, entre approche glaciaire, couloir de neige raide, arête mixte puis rocheuse, parfait pour mettre en application en cordées autonomes tout ce qui a été vu les jours précédents. Cerise sur le gâteau, nous sommes seuls sur ce sommet souvent bien fréquenté, puisque nous profitons d’une journée où le téléphérique de la Grave ne tourne pas.
Une magnifique conclusion à ce stage dans ce secteur particulièrement bien adapté à ce genre de programme.
Inspirés ?