Infos pratiques

AVANT LA COURSE

Vous avez un projet précis ou une vague envie ? Commençons par en parler ! Tout projet commence bien en amont de la journée sur le terrain. Nous commençons par en discuter pour cerner au mieux vos attentes, vos motivations, votre expérience et vos capacités pour mixer le tout et construire ensemble un projet qui vous correspond pleinement.

Nos activités étant intimement liées aux conditions du terrain et à la météo, il est parfois nécessaire d’adapter nos plans. Un échange complet en amont de la sortie nous facilitera la recherche de plans de repli. J’attache une attention particulière à cet échange en amont, puisqu’il permet de poser les premières pierres d’une relation de confiance, indispensable à la cordée sur le terrain.

Je travaille la plupart du temps « à l’engagement », ce qui est la manière la plus simple de fonctionner. Cette formule correspond simplement à l’engagement d’un guide par une personne ou un groupe déjà constitué.

TARIFS

Le tarif d’une journée dépend du type d’activité, de la longueur et difficulté de la course, du nombre de clients.

En moyenne, il faut compter 360 € / jour en été et 380 € / jour en hiver.

Le tarif comprend :

• L’organisation de la course par le guide en amont de la sortie (préparation de l’itinéraire, conditions, réservation des refuges, anticipation des plans de repli, …)

• Les frais d’encadrement

• Le matériel collectif : cordes, pharmacie, radio, matériel de progression et de secours

• Le prêt éventuel d’une partie du matériel personnel

Le tarif ne comprend pas :

• Les demi-pensions dans les refuges, y compris celles du guide qui sont à la charge du client

• Le transport jusqu’au point de départ de la course

• Les éventuels frais de remontées mécaniques

• Les vivres de courses et dépenses annexes dans les refuges

ASSURANCE

Il est indispensable pour vous d’être en possession d’une assurance responsabilité civile individuelle accident et secours couvrant les activités pratiquées.

Vérifiez avec votre assurance personnelle si c’est le cas, mais rares sont les assurances couvrant les sports de montagne.

Plusieurs solutions :

• L’adhésion à une des fédérations nationales (FFCAM, FFME) qui vous permettra d’être assuré toute l’année

• L’assurance à la journée, à laquelle il est possible de souscrire en un clic : www.impact-multisports.com ou https://clickandclimb.eu

RÉSERVATION

Le versement d’arrhes correspondant à 30% du montant fait office de réservation.

Gestion du risque

La montagne est un milieu naturel à risques. Mon métier est de m’appuyer sur mon expérience et de mettre en oeuvre des moyens adéquats pour vous emmener dans ce milieu en minimisant ces risques. Cependant, certains risques dits “objectifs” ne sont pas maîtrisables : chutes de pierres, chutes de séracs, etc… Vous garantir un risque zéro serait donc malhonnête.

Partir en montagne, même avec un guide c’est donc accepter d’évoluer dans un milieu au risque résiduel non nul.

Je pense qu’un des plaisirs de nos pratiques vient de la gestion de ces risques : jouer avec les paramètres pour arriver à un niveau de risque accepté par l’ensemble du groupe. Ce niveau de risque acceptable est propre à chacun, et peut dépendre des projets, mais il doit être partagé : c’est un point central dans nos pratiques. N’hésitons donc pas à en discuter ensemble !

SANTÉ

Il est indispensable de me signaler tous problèmes particuliers de santé, pour que nous puissions le prendre en compte dans notre projet.

CHANGEMENT DE PROGRAMME, ANNULATION

En cas d’annulation de votre part :

• Au-delà de 15 jours avant le début de la prestation : l’intégralité des arrhes vous sera remboursée.

• Dans les 15 jours et au-delà de 48h avant le début de la prestation : la totalité des arrhes sera conservée.

• Dans les 48h avant le début de la prestation : la totalité du montant de la prestation est due.

En cas d’annulation de la part du guide, les arrhes vous seront restituées.

Il faut souvent faire preuve de flexibilité en montagne ! La réussite d’une sortie dépend de très nombreux paramètres qu’il n’est pas possible de maitriser. Si en amont de la sortie les conditions de la montagne ou la météo ne permettent pas d’envisager le programme initial dans de bonnes conditions de sécurité, je serai très souvent en mesure de vous proposer une alternative.

Une fois le programme établi, je mettrai tous les moyens en œuvre pour que nous le réalisions. En revanche, une évolution des conditions ou le niveau des participants peuvent me conduire à modifier notre programme en cours de journée (en particulier imposer un demi-tour). Dans ce cas, aucun remboursement n’est prévu.