Stage progression alpinisme

Une formation pour aller vers l’autonomie sur des courses classiques entre AD et D+. Souvent, on observe des différences de fluidité importantes entre les cordées sur les courses classiques. Ces différences ne sont pas dues à la vitesse de progression en elle même, mais à tous les autres aspects : préparation de la course, choix de la méthode de progression en fonction du terrain, efficacité dans la pose de protection, efficacité dans la prise de décision, etc…

Nous nous attacherons à travailler tous ces aspects pour gagner en fluidité et envisager plus sereinement les courses classiques.

Après une première journée dédiée à la révision des fondamentaux neige / rocher, nous mettrons en application ces points sur des courses à la journée pendant lesquelles vous évoluerez le plus possible en cordées autonomes.

Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience de l’alpinisme, dont quelques courses peu difficiles en autonomie. Une bonne condition physique est nécessaire pour profiter pleinement de ce stage.

Le format est flexible, il est possible de décomposer le stage en deux week-ends.

Objectifs

Une première journée dédiée à la révision des fondamentaux neige / rocher :

• Encordement et progression en fonction du terrain

• Pose de protections en neige et glace

• Pose de protections et relais en terrain rocheux

• Préparation de courses

• Gestion du topo et de l’itinéraire

Les trois autres journées sont dédiées à la réalisation de courses à la journée, si possible en cordées autonomes. Nous débrieferons ensemble les courses à l’issue de chaque journée pour rebondir sur les points clés.


Durée

4 jours ou 2 x 2 jours

Tarif

480 € / personne

Encadrement

3 à 4 personnes

Prochaines dates

Sur demande


Inscription